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Comment une baby-sitter peut favoriser l'apprentissage socio-émotionnel à la maison ?

· baby-sitter

La relation entre l'enfant et les parents ou la baby-sitter est essentielle pour jeter les bases d'une future santé que les professionnels de l’enfance appellent socio-affective. Lorsque les adultes travaillent à la modélisation de compétences socio-émotionnelles saines, ils peuvent promouvoir ces compétences clés et établir la relation de confiance et de sécurité nécessaire à l’enfant. C’est ce qui lui permet notamment d'apprendre et d'explorer.

Le rôle de l’intervenante au domicile des parents est cardinal dans cette promotion de l’apprentissage socio-émotionnel à la maison.

L’accompagnement de l’expression de l’enfant

La baby-sitter est une pièce très importante dans l’accompagnement de l’apprentissage de l’enfant, principalement dans l’expression. Cette dernière est une clef de voûte dans l’acquisition socio-émotionnelle :

  • Créez une connexion sécurisée avec l’enfant

    La baby-sitter doit Passer du temps avec lui et parler de tout ce qui lui vient à l'esprit. Offrir un espace ou un moment de sécurité pour que les enfants puissent parler leur assure que quelqu’un se soucie d’eux.
  • Apportez louanges et soutien

    L’objectif est de créer un biotope favorisant les comportements positifs. Les enfants savent coopérer, partager et respecter les règles, et à ce titre ils peuvent bénéficier d'une consolidation positive quant à leur confiance.
  • Encouragez et aidez l’enfant à croire en lui-même

    L'encouragement positif de sa baby-sitter peut contribuer grandement à renforcer l'estime de soi, ainsi que le sentiment d'optimisme de l’enfant.
  • Encouragez l'expression des émotions

    Plutôt que de rejeter les émotions de l’enfant que vous gardez, demandez-lui de les expliquer : qu'est-ce qui ne va pas ? Une baby-sitter ne devrait jamais dire Arrête de pleurer. Vous pouvez aider un enfant à gérer ses émotions en lui demandant d'exprimer ce qui les provoque, et de lui proposer une gestion différente.
Les routines et la modélisation des types de comportements

Si vous suivez les conseils de baby-sitting de Holéon, vous savez à quel point l’instauration de routines est importante dans la garde d’un enfant. Dans la situation domestique liée à l’apprentissage socio-émotionnel de l’enfant, 3 observations sont à mettre en application :

  • Etablissez des routines pour la stabilité de l’enfant

    Les routines sont un autre élément clé de la création d'un espace sûr et ouvert pour chaque enfant. Le sentiment de stabilité que les routines créent - de l'heure du coucher à l'heure des repas - peut réduire son anxiété.
  • Modélisez les types de comportement que vous voulez que l’enfant émule

    Pendant les heures de garde, la baby-sitter peut renforcer la confiance de l’enfant vis-à-vis de son environnement en veillant à ce qu’il ait votre exemple et non pas qu'il soit témoin de vous-même… N’inversez pas les rôles.
  • Demandez lui de réfléchir

    Si vous remarquez qu'ils sont emphatiques les uns envers les autres quand l’un d’eux est contrarié, encouragez ce type de comportement en affirmant j’ai aimé comment tu as été gentil avec lui quand il se sentait triste.

Lorsque les parents et les baby-sitters travaillent de concert, le développement des compétences socio-affectives des enfants à la maison et à l'école est accélérée et facilitée. Ils navigueront plus efficacement dans leur environnement.

Avez-vous d'autres questions sur l'apprentissage socio-émotionnel ? Rejoignez-nous sur Facebook et continuez la conversation.

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