Return to site

Parents : que faire lorsque les grands-parents ne respectent pas vos règles parentales ?

· garde d'enfant

Certains parents faisant appel aux services d’une agence en ligne, regrettent parfois que les grands-parents de leurs enfants ne soient pas à proximité. Le regret disparaît rapidement quand le sujet est posé dans l’autre sens : pouvez-vous vivre à proximité de vos parents et beaux-parents ? C’est un peu comme si vous désiriez n’avoir vos parents à vos côtés uniquement pour l’aide gratuite qu’ils apporteraient, leur source constante de conseils et de soutien moral.

Outre cet aspect intéressé, il existe beaucoup d’avantages à ce que grand-mère et grand-père soient impliqués dans la vie quotidienne de votre enfant. Ce n’est pas seulement une question de commodité : des études indiquent que les relations entre grands-parents et petits-enfants ont des effets bénéfiques sur la santé de toutes les personnes concernées. Le contact avec les petits-enfants réduit la dépression chez les grands-parents et les enfants ayant un niveau élevé d’interaction avec ces derniers ont moins de problèmes émotionnels et comportementaux.

Vivre à proximité des grands parents…

Malgré ces avantages, il est difficile d'élever vos enfants tout en vivant près des grands-parents. Mes amies partagent leurs histoires d'horreur, où les friandises interdites et autres produits trop sucrés arrivent dans les mains de leurs progénitures, où l'heure du coucher est ignorée, voire où les enfants sont encouragés à leur mentir sur ce qu'ils sont autorisés à faire chez eux… Vous n’avez jamais ce scénario avec une baby-sitter de qualité.

Nous savons toutes qu’il n’est pas inhabituel de se sentir parfois minée, manquée de respect ou d’être ignorée par la tribu qui vous aide à élever votre enfant. Les grands-parents peuvent déclencher des sentiments compliqués en vous, en tant que parents liés à votre propre enfance et à la manière dont vous avez été élevés. Chaque maman se dit : je vais élever mon enfant différemment !

J’ai demandé à des experts de ce types de situations de partager des conseils pour le site Holéon, sur ce que vous pouvez faire lorsque grand-mère ou grand-père ne respecte pas vos règles.

Faites connaître vos sentiments

Bien qu’il soit difficile d’imaginer que grand-mère ne sait pas quand elle a outrepassé une limite, il est suggéré que vous lui accordiez le bénéfice du doute. La parentalité est différente de ce qu’elle était il y a 40 ans et chaque famille est différente.

La solution commence néanmoins par faire comprendre aux grands-parents que leur influence a de réelle conséquence pour votre enfant et votre foyer. Souvent, vous restez seule pour faire face aux crises et aux problèmes pendant que les grands-parents sont tranquillement installés chez eux… Les relations fonctionnent mieux lorsque les 2 parties se sentent entendues et respectées.

Vous devez communiquer clairement les règles que vous avez définies en tant que famille, comme vous le feriez avec une baby-sitter venant à votre domicile pour une première fois. Ne vous contentez pas de leur dire quelles sont vos règles, mais expliquez plutôt pourquoi elles sont nécessaires et importantes pour vous. C’est une technique de management, où quand le résultat recherché est expliqué et compris, il est plus facilement accepté.

Mettez-vous à leur place

Vous avez un travail à faire en tant que parents, mais les grands-parents pensent qu'ils ont également un rôle à jouer. Certains sont plus sévères que vous, et d’autres vont davantage gâter leurs petits-enfants. Bien qu’il soit sage de défendre vos valeurs, il est conseillé de faire preuve de compréhension, voire de passer outre.

A titre d’illustration, si vos parents donnent à vos enfants des friandises alors que vous n’êtes pas d’accord, peut-être pouvez-vous espérer à votre tour faire de même avec les enfants de vos enfants !

J’ai aussi rencontré des familles qui en ont assez des excès, et la situation ne changeant jamais : les enfants ne sont avec les grands-parents qu'un après-midi par semaine, les autres jours la baby-sitter intervient. Et comme me le disait l’un des mamans : « je peux donc laisser faire plus facilement ».

Fixer des limites

C’est bien d’être des parents compréhensifs, mais il est tout à fait juste et parfois nécessaire de fixer des limites. Après avoir reconnu les sentiments de grand-mère et expliqué les règles de votre famille, le but est de négocier un arrangement qui plaît aux 2 parties. Par exemple, fixer des limites à l’offre de récompenses ou de cadeaux est facilement acceptable par les grands-parents. J’ai même entendu une maman dire qu’ « ils peuvent acheter autant de cadeaux bruyants qu’ils veulent pour que mon fils joue avec, ces bêtises n’entrent pas à la maison ».

Satisfaire tout le monde peut signifier planifier du temps ensemble différemment. Si Grand-père insiste pour servir plusieurs parts de gâteau au chocolat pour le déjeuner, par exemple, il se peut que des visites aient lieu après les repas, même si cela déplaît aux grands-parents de voir les enfants ne pas manger avec eux.

Travailler vers un compromis

Nicole est une maman lyonnaise, et m’a déclaré être furieuse depuis qu’elle a découvert que sa belle-mère enseignait la Bible à son fils, ce qui est contre son gré. «J'ai essayé d’aborder cette question avec ma belle-mère, mais elle ne m’écoutait pas ». Et de conclure qu’à ce moment il existait seulement 2 choix : baisser les bras ou ne plus faire garder son fils par sa grand-mère.

Finalement, la baby-sitter est intervenue tous les jours. Pour les vacances, Nicole et son époux ont laissé grand-mère faire selon son bon vouloir, tout en engageant la conversation avec leur enfant sur d'autres systèmes de croyance. Ils ont choisi de lui faire comprendre que ces croyances sont les siennes, et qu’elles ne doivent pas nécessairement être celles des autres.

Chaque famille est différente. Si votre famille est végétalienne, cela peut être un déséquilibre si grand-mère nourrit de viande votre enfant. Il faut continuer à adapter vos stratégies parentales au fur et à mesure que vos enfants grandissent. Par conséquent, parler à votre grand-mère et à votre grand-père de leur rôle dans l'éducation de vos enfants est une conversation que vous aurez probablement plus d'une fois.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly