Return to site

Quelles sont les activités préférées le premier jour de baby-sitting ?

J’ai demandé à 6 professionnelles du baby-sitting que je connais à titre personnel, quelles étaient les activités privilégiées un premier jour de mission dans une nouvelle famille. Bien qu’il existe des points communs, il faut reconnaître que chacune exprime sa personnalité. Si vous-même désirez faire ce job, l’une de ces propositions aura un écho favorable en votre for intérieur, ce qui pourra vous aider à prendre vos marques dans votre première mission.

Laisser l’enfant choisir

Charlotte : « j’aime faire ce que les enfants choisissent de faire. S'ils veulent aller au parc, je les emmène et s'ils veulent juste jouer à l'intérieur, alors nous jouons à la maison. J'aime laisser l'enfant décider de ce qu'il aimerait faire ».

Une préférence pour l’évaluation

Hélène : « le premier jour avec une nouvelle famille, j’aime évaluer ce que l'enfant préfère vraiment faire en fonction de son âge et de son imagination. Ceci dit, j’ai maintenant plusieurs années de baby-sitting à mon acquis, ce qui me permet d’avoir des modèles d'activités et des idées précises dès que je vois l’enfant évoluer devant moi.

En général, les garçons de plus de 8 ans apprécient les Legos, les voitures, même jouer au ballon. J’essaye de les maintenir engagés dans l’action ou la concentration active. Les filles sont toujours plus structurées dans leur façon de jouer. J'essaie de créer une histoire imaginaire, de faire une séance de coloriage.

Pour les enfants plus âgés, mon plus grand attrait est de connaître leurs émissions préférées et de leur parler davantage en tant qu’amie que figurer l’autorité ».

L’art de la créativité

Adeline : « je préfère orienter l’enfant vers la décoration ou la construction, voire le pliage, mais toujours à partir de papiers trouvés à la maison. Au besoin, j'en ai toujours dans le coffre de la voiture ! J'aime ces activités créatives parce que c'est amusant, facile et généralement sans gâchis d’aucune sorte. Aucun enfant dont je me suis occupé ne savait fabriquer un bateau en papier ni un masque. Avant de leur apprendre à les faire bien sûr ! La créativité abordable fait donc partie de mes activités de premier jour depuis plus de 10 ans ».

Tester les activités

Katy : « je fais généralement de nombreuses activités telles que le coloriage, la peinture, les sorties à proximité de la maison, les jeux d'eau quand le temps le permet. Je peux alors voir les activités que l'enfant aime beaucoup, ou quels sont ses tropismes, et à partir de là nous expérimenterons de nouvelles activités une prochaine fois ».

Les jeux de société pour se connaître

Florence : « je choisis généralement un jeu comme le Uno, pratiquement toutes les familles en possèdent un. Ou alors un autre jeu de société que nous accompagnons d’une boisson et d’une petite collation agréable aux papilles de l’enfant. En définitive, quelque chose d'amusant pour briser la glace et apprendre à se connaître, surtout du point de vue de la personnalité ».

Une attention pour les parents

Tatiana : « selon la période de l'année et le temps qu'il fait, j'adore passer du temps à l'extérieur. J'aime aussi faire quelque chose de spécial et de personnel comme peindre un doigt, dessiner ou rédiger un petit poème sympathique. En tout état de cause, quelque chose pour montrer aux parents que nous pensons à eux ! »

En définitive, vous remarquerez sans doute avec moi qu’il s’agit beaucoup d’activités dites de brise-glace. Ceci est l’aspect professionnel du baby-sitting, puis le tropisme personnel de l’intervenante, avec toutefois un leitmotiv : l’art et la créativité, l’extérieur, tout ce qui peut amener les enfants à être actifs. A vous maintenant de trouver vos codes et votre inspiration !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly